Comment Orchid offre la confidentialité numérique

Pour cela, Orchid utilise un jeton de staking ERC-20 appelé OXT, un nouveau protocole VPN pour le proxy de bande passante encouragé par les jetons, et des contrats intelligents avec des fonctions de publicité et de paiement algorithmiques. Les utilisateurs d'Orchid se connectent à des vendeurs de bande passante à l'aide d'un annuaire de fournisseurs, et ils paient en utilisant des nanopaiements probabilistes, ce qui fait que les frais de transaction Ethereum sur les paquets sont acceptables.

L'application Orchid

Les utilisateurs d'Orchid exécutent un client similaire à un client VPN typique pour des protocoles tels que OpenVPN, mais qui parle le protocole Orchid. Le client réseau Orchid dépasse les fonctionnalités de base offertes par la plupart des clients VPN, avec des fonctionnalités telles que la possibilité d'exécuter le trafic via un pare-feu personnel intégré. Le client Orchid est accessible via iOS, Android, macOS et Linux.

back to top

La monnaie numérique Orchid (OXT)

Le principal objectif d'OXT est de fournir un mécanisme de staking-publicitaire qui aligne les incitations des opérateurs au profit du réseau Orchid et atténue certains risques.

La monnaie numérique OXT apporte de la valeur au réseau Orchid de plusieurs façons :

  • Un fournisseur de bande passante - N'importe qui peut utiliser un nœud Orchid, mais il doit d'abord faire du staking avec de l'OXT, plus il y a d'OXT en staking, plus les chances de récompense sur le réseau sont grandes.
  • Un utilisateur de bande passante - Pour la première fois, les utilisateurs peuvent payer à la volée pour une connexion Internet privée et sécurisée à l'aide de nanopaiements. Les utilisateurs ajoutent de l'OXT ou l'une des cryptomonnaies prises en charge sur leur compte Orchid, qui est ensuite utilisé pour payer les fournisseurs de services pendant que le VPN est connecté.

En savoir plus à propos d'OTX.

Le marché de la bande passante est peer-to-peer et fonctionne de manière complètement décentralisée sans dépendre d'aucune partie centrale. Les principales raisons de cette nouvelle monnaie numérique OXT sont les suivantes :

  • Avoir une monnaie numérique spécifiquement liée à la consommation de bande passante sur le réseau Orchid
  • Aligner les incitations des opérateurs au profit du réseau Orchid.

En conséquence, en plus de faciliter les transactions de bande passante sur le réseau, la monnaie numérique Orchid est utilisée pour prouver un staking au sein du réseau Orchid qui démontre un engagement de la part des fournisseurs de bande passante, ainsi que pour atténuer certains risques.

back to top

Comptes Orchid

Comptes achetés :
Orchid permet aux utilisateurs d'acheter un compte Orchid préfinancé depuis l'application iOS officielle en utilisant la monnaie fiduciaire native. Les « crédits Orchid » sont des comptes spéciaux où la cryptomonnaie, xDai, doit être dépensée uniquement auprès de nos fournisseurs préférés. Comme tous les comptes Orchid, le compte peut être partagé entre les appareils.

Qu'est-ce qui est acheté lorsqu'un utilisateur achète des crédits Orchid ?

  • Solde En fonction du niveau de tarification choisi, l'utilisateur recevra un compte Orchid financé avec une quantité de xDai, sous réserve des fluctuations du marché, qui peut s'utiliser pour acheter de la bande passante sur le réseau Orchid.
  • Dépôt Une partie de l'achat est investie sous forme de dépôt sur le compte généré. Cela est nécessaire pour participer au réseau Orchid à la fois pour dissuader les malversations des clients et pour déterminer le dimensionnement des billets dans notre système de nanopaiement.
  • Gaz Les transactions effectuées sur la blockchain nécessitent de petits paiements et une partie des crédits achetés sert à couvrir ces coûts de création du compte Orchid.
  • Frais Frais de transaction pour l'acceptation de fiat.

Le but des crédits Orchid est d'ouvrir l'utilisation du réseau Orchid à un plus large éventail d'utilisateurs, tels que les utilisateurs qui ne sont pas familiers avec la cryptomonnaie ou qui ne veulent pas gérer les subtilités elles-mêmes. Aucune information personnelle n'est consultée ou stockée par Orchid pendant le processus d'achat ou lors de l'utilisation de l'application Orchid.

Comptes crypto-natifs :
Les utilisateurs qui cherchent à fournir leurs propres cryptomonnaies OXT ou d'autres cryptomonnaies prises en charge pour financer leur participation au réseau Orchid peuvent créer un compte personnalisé à l'aide de l'application Web 3 d'Orchid sur account.orchid.coma. Le DApp de compte Orchid n'est accessible qu'à l'aide d'un navigateur web3 tel que Metamask, et permet de lier des portefeuilles crypto afin de créer des comptes personnalisés avec des contrôles granulaires. Ici, les utilisateurs peuvent approvisionner un compte avec leurs propres valeurs spécifiées et contrôler la taille du dépôt associé, ce qui influence l'efficacité de l'application Orchid. Ces comptes peuvent être facilement liés à l'application Orchid comme alternative aux comptes achetés et partagés avec un nombre illimité de personnes et/ou d'appareils.

En savoir plus sur la création d'un compte Orchid.

back to top

Le protocole Orchid

Le logiciel Orchid est conçu pour utiliser un protocole VPN personnalisé, similaire à OpenVPN ou WireGuard. Le protocole Orchid est conçu pour une mise en réseau haute performance et s'exécute en plus de WebRTC, une norme Web courante, largement utilisée pour transmettre des vidéos et des sons depuis les navigateurs. Notre protocole permet aux utilisateurs de demander l'accès aux ressources réseau distantes et de payer ces ressources en utilisant des cryptomonnaies via le système de nanopaiements Orchid.

back to top

Nanopaiements

Orchid utilise un nouveau système de nanopaiement probabiliste pour augmenter le débit des paiements.

Ce système de nanopaiement est la base du marché de la bande passante pair à pair Orchid, où les clients paient des « billets » adossés à des crypto-monnaies aux opérateurs de nœuds pour la bande passante proxy. Le système est conçu pour réduire les frais de transaction sur les petits paiements en amortissant les frais de transaction pour de nombreuses transactions et même entre plusieurs parties.

Pour plus d'informations, lisez notre article récent : Présentation des nanopaiements

back to top

Réseau programmable Orchid

Les fournisseurs de services sur Orchid exécutent un logiciel similaire à un VPN daemon typique pour des protocoles tels qu'OpenVPN, mais qui parle le protocole Orchid.

Les nœuds Orchid conservent les informations d'enregistrement dans un registre de staking et un répertoire de fournisseurs sur Ethereum. Le registre de staking est optimisé pour permettre à l'application Orchid de découvrir automatiquement des serveurs aléatoires dans un environnement décentralisé, tandis que l'annuaire des fournisseurs permet aux nœuds Orchid d'enregistrer des métadonnées telles que la géolocalisation ou les services supplémentaires proposés.

back to top

Staking

Un fournisseur effectue du staking sur un certain nombre d'OXT pour créer un dépôt de staking.

  • Tout le monde peut effectuer du staking d'OXT sur des nœuds à l'aide du contrat intelligent.
  • Les clients sélectionnent de nouveaux nœuds proportionnellement à la taille de leur dépôt d'OXT relatif.
  • Les dépôts de staking plus importants entraînent donc une augmentation proportionnelle des utilisateurs, de la bande passante et des revenus.
  • Si le nœud est déjà à sa capacité de bande passante maximale, un staking supplémentaire est effectivement gaspillé.

Une fois que les jetons ont été verrouillés dans un dépôt de staking, ils peuvent être utilisés immédiatement pour le provisionnement de la bande passante. Si le fournisseur souhaite retirer des jetons du contrat de staking, il doit commencer une période de « déverrouillage », qui implique un délai de recharge de trois mois au cours duquel ses fonds ne peuvent pas être utilisés comme dépôt de staking ou transférés ailleurs par le fournisseur.

Quelle que soit la valeur échangée dans l'écosystème Orchid, le montant du staking relatif d'un vendeur donné, en pourcentage de la mise totale, lui fournit le même pourcentage de trafic utilisateur et de dealflow. En supposant un comportement de vente typique et honnête (aucun utilisateur ne les abandonnera pour mauvais service), ce dealflow se traduira par une part similaire du chiffre d'affaires total. Les décisions de staking sont laissées à la discrétion des vendeurs.

back to top

Restons connectés

Recevez la newsletter Orchid Onlooker pour les mises à jour et les actualités concernant la confidentialité

Les valeurs d'Orchid

How Orchid delivers digital privacy

The Orchid network enables a decentralized virtual private network (VPN), allowing users to buy bandwidth from a global pool of service providers.

To do this, Orchid uses an ERC-20 staking token called OXT, a new VPN protocol for token-incentivized bandwidth proxying, and smart-contracts with algorithmic advertising and payment functions. Orchid's users connect to bandwidth sellers using a provider directory, and they pay using probabilistic nanopayments so Ethereum transaction fees on packets are acceptably low.

The Orchid app

Users of Orchid run a client similar to a typical VPN client for protocols such as OpenVPN, but which speaks the Orchid protocol. The Orchid network client goes past the basic functionality offered by most VPN clients, with features such as the ability to run traffic through an integrated personal firewall. The Orchid client is accessible via iOS, Android, macOS, and Linux.

back to top

The Orchid digital currency (OXT)

OXT’s primary purpose is to provide a staking-advertising mechanism that aligns operator incentives to the benefit of the Orchid network and mitigates certain risks.

The OXT digital currency provides value in the Orchid network in a number of ways:

  • A Bandwidth Provider - Anyone can operate an Orchid Node, but must first stake OXT, with the more OXT that is staked, the greater the chances of reward in the Network.
  • A Bandwidth User - For the first time, users can pay-on-the-fly for a private, secure internet connection using nanopayments. Users add OXT or any of the supported cryptocurrencies to their Orchid account which is then used to pay providers for service while the VPN is connected.

Learn more about OXT.

The bandwidth marketplace is peer-to-peer and run in a completely decentralized manner without reliance on any central party. The primary reasons for this new digital currency OXT are:

  1. To have a digital currency that is specifically tied to consumption of bandwidth on the Orchid network
  2. To align operator incentives towards the benefit of the Orchid Network.

Accordingly, in addition to facilitating bandwidth transactions on the Network, the Orchid digital currency is used to prove a stake within the Orchid network that demonstrates a commitment by bandwidth providers, as well as to mitigate certain risks.

back to top

Orchid Accounts

Purchased accounts:
Orchid supports the ability for users to buy a pre funded Orchid account from within the official iOS app using native FIAT currency. “Orchid credits” are special accounts where the cryptocurrency, xDai, must be spent only with our preferred providers. Like all Orchid accounts, the account can be shared among devices.

What is being purchased when a user buys Orchid credits?

  • Balance Based on the chosen pricing tier, the user will receive an Orchid account funded with an amount of xDai, subject to market fluctuations, which can be used to purchase bandwidth on the Orchid network.
  • Deposit A portion of the purchase is invested as a deposit to the generated account. This is required for participation in the Orchid network as both a deterrent of client malfeasance as well as a determinant for ticket sizing in our nanopayment system.
  • Gas Transactions made on the blockchain require small payments and a portion of the credits purchase goes to covering these costs for creating the Orchid account.
  • Fees Transaction fees for accepting FIAT.

The purpose of Orchid credits is to open up use of the Orchid network to a wider range of users, such as users who aren’t familiar with cryptocurrency or don’t want to deal with the intricacies themselves. No personal information is accessed or stored by Orchid during the purchase process or in the use of the Orchid app.

Crypto-native accounts:
Users looking to supply their own OXT or other supported cryptocurrencies to fund their participation in the Orchid network can create a custom account using Orchid’s web3 based dapp at account.orchid.com. The Orchid Account dapp can only be accessed using a web3 browser such as Metamask, and allows linking of crypto wallets in order to build custom accounts with granular controls. Here, users can fund an account with their own specified values as well as control the size of the associated deposit, influencing efficiency experienced within the Orchid app. These accounts can be easily linked to the Orchid app as an alternative to purchased accounts as well as shared with an unlimited number of people and/or devices.

Learn more about creating an Orchid account.

back to top

The Orchid Protocol

The Orchid software is designed to use a custom VPN protocol, similar in scope to OpenVPN or WireGuard. The Orchid protocol is designed for high-performance networking and runs on top of WebRTC, a common web standard, widely used to transmit video and audio from inside browsers. Our protocol allows users to request access to remote network resources and pay for these resources using cryptocurrencies via the Orchid nanopayments system.

back to top

Nanopayments

Orchid uses a new probabilistic nanopayment system to scale payment throughput.

This nanopayment system is the foundation of the Orchid peer to peer bandwidth marketplace where clients pay Node operators cryptocurrency-backed “tickets” for proxy bandwidth. The system is designed to lower the transaction fees on small payments by amortizing transaction fees across many transactions and even across multiple parties.

For more information, see our recent article: Introducing Nanopayments

back to top

Nodes

Service providers on Orchid run software similar to a typical VPN daemon for protocols such as OpenVPN, but which speaks the Orchid protocol.

Orchid nodes maintain registration information in a stake registry and provider directory on Ethereum. The stake registry is optimized for enabling the Orchid app to automatically discover random servers in a decentralized environment, while the provider directory allows Orchid nodes to register metadata such as geolocation or additional services offered.

back to top

Staking

A provider stakes some number of OXT to create a stake deposit.

  • Anyone can stake OXT on nodes using the smart contract.
  • Clients select new nodes in proportion to their relative OXT deposit size.
  • Larger stake deposits thus lead to proportionally more users, bandwidth, and revenue.
  • If the node is already at max bandwidth capacity additional stake is effectively wasted.

Once tokens have been locked into a stake deposit they can be used immediately for bandwidth provisioning. If the provider wants to withdraw tokens from the staking contract, they have to start an “unlocking” process period, which involves a three month cooldown where their funds cannot be used as a stake deposit or transferred elsewhere by the provider.

Whatever the amount of value that is exchanged in the Orchid ecosystem, a given seller’s relative stake amount, as a percentage of the total stake, provides them that same percentage of user traffic and dealflow. Assuming typical and honest selling behavior (no users drop them for bad service) this dealflow will translate into a similar portion of the total revenue. The staking decisions of sellers is left to their own choices.

back to top

Let's stay connected

Get the newsletter for updates and privacy news

Orchid's Values